Biographie

« La Pampeana n°2 op.21 et la sonate opus 49 de Ginastera, composition souvent volcanique que joue avec une incroyable intensité Patrick Langot » – Opéra Magazine, 4 Clés, mars 2017
« L’archet généreux, la sonorité pleine, riche, âpre et rauque aussi lorsque l’expression le réclame, de Patrick Langot trouvent un terrain d’expression rêvé dans ces pages » – concertclassic.com, novembre 2016
« Toute la force de l’Amérique Latine sous les doigts de Patrick Langot. Et que dire de la sonate pour violoncelle et piano qui lui va comme un gant ? Sa force d’interprétation éclate à chaque mesure. Le trait est net et puissant. » – Ouest France, novembre 2016
« The orchestra, Orfeo 55, play with a bristling energy throughout. Cello soloist Patrick Langot, is to be commended for his delicate solo during Son qual stanco Pellegrino » – Limelight / Australia’s classical music & art’s magazine, avril 2015
« Il était attendu. Le programme était risqué. Un programme intimiste dans la grande salle du Quartz… Avec ce concert, Patrick Langot s’impose en véritable soliste » – Ouest France, janvier 2014
« A retenir avant tout, le violoncelle de Patrick Langot. » – Diapason, avril 2012
PATRICK LANGOT fait figure d’électron libre parmi les violoncellistes de sa génération. Après deux premiers prix du CNSM de Paris et un premier prix de musique ancienne du CRR de Paris, il mène une double carrière sur violoncelles moderne et baroque en tant que soliste, chambriste ou continuiste. Sa discographie s’étend de l’opéra baroque aux compositeurs d’aujourd’hui, en passant par les chansons de Prévert & Kosma. Consacré à la musique d’Alberto Ginastera, son dernier CD est acclamé par la presse.
Violoncelle solo d’Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann) depuis 2010, il est invité à occuper cette fonction par de nombreux ensembles sur instruments anciens : Les Musiciens du Louvre, Le Parlement de Musique, Matheus, La Chapelle Rhénane, La Tempête… et à se produire avec de prestigieux solistes (Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Sonya Yoncheva).

Il fonde en 1999 Syntonia, unique quintette avec piano constitué en France, avec lequel il est lauréat du Concours International de Florence. Régulièrement invité sur France Musique, Syntonia joue dans de nombreux festivals, tourne pour Arte et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Après deux disques consacrés à Olivier Greif, leur CD des quintettes de Dvořák et Suk est récompensé par 5 Diapasons, celui des quintettes de Schumann et Franck par un Diapason Découverte. La Tribune des critiques de France Musique élit leur Franck Version de référence.

Sa discographie variée s’étend du répertoire baroque aux compositeurs d’aujourd’hui, en passant également par les chansons de Prévert & Kosma. Il enregistre pour France Télévisions les musiques de la collection “Contes et Nouvelles du 19ème siècle – Au temps de Maupassant”. Consacré au compositeur argentin Alberto Ginastera, son dernier CD (2016, Klarthe Records) reçoit les éloges de la critique : 4 Étoiles Classica, 4 Clés Opéra Magazine, 5 Croches Pizzicato… Il enregistre aussi pour le disque des Grands Prix Sacem 2016 la Micro Suite pour violoncelle seul de Benoît Menut, lauréat du Grand Prix Jeune Compositeur.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

2016-2017
– CD “Ginastera” avec la soprano Maya Villanueva et le pianiste Romain David (4 Étoiles Classica, 4 Clés Opéra Magazine, 5 Croches Pizzicato)
– Violoncelle solo des Musiciens du Louvre Grenoble (“Don Giovanni” de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles)
– Création de Suzanne Giraud & Pascal Quignard “Le Chant du Marais/Johannisbaum”

2010-2016
– Violoncelle solo d’Orfeo 55, tournées internationales avec Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky
– CDs “Prima Donna”, “Bach – Une Cantate Imaginaire”, “Händel – Heroes from the shadows”

2013-2016
– “Les Salons de Musique#6” pour Arte Live Web avec Syntonia & Sarah Nemtanu
– CD des quintettes de Dvořák & Suk avec Syntonia (5 Diapasons, 5 Croches Pizzicato)
– CD “Prévert & Kosma/Chansons” avec Soleil de Nuit

2007-2012
– Concertos de Vivaldi en si mineur et la mineur, CPE Bach en la Majeur et la mineur, Porpora, Haydn en ré avec le Collegium Orpheus sous la baguette de Jean-Marc Labylle (Quartz de Brest, Cathédrale de Quimper, tournées estivales)
– Concerto de Haydn en ré avec les Curiosités Esthétiques, sous la baguette de Jean-Pierre Pinet (Paris)
– CD “Vêpres de l’Assomption” de Porpora avec le Parlement de Musique (Martin Gester)
– Récitals avec Aline Zylberajch et Iestyn Davies

2010
– CD “The Battle of Agincourt” de Greif (5 Diapasons, 4 étoiles MDLM)

2009
– Prix de musique ancienne au CRR de Paris (classe de David Simpson)

2007
– CD des quintettes de Schumann et Franck avec Syntonia (Diapason “Découverte”, 4 étoiles MDLM, choix de la Tribune des Critiques de France Musique)

2005-2007
– Violoncelle solo de l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi)
– CDs Vivaldi avec Matheus, Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux
– Concertos de Vivaldi et Porpora en Bretagne et au Festival de Froville avec Matheus
– Duo avec la harpiste celtique Gwenaël Kerléo

2004
– Premières notes sur cordes en boyau
– Duo avec Agnès Vesterman, disques et créations de Régis Campo, Nicolas Bacri, Philippe Forget
– Syntonia joue le Quatuor à cordes “Ainsi la Nuit…” en présence d’Henri Dutilleux au Festival Musikalia

2003
– Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violoncelle

2002
– CD du Quatuor “Ulysses” de Greif (5 Diapasons, 10 de Répertoire, 4 étoiles MDLM)

1999-2000
– Création de l’Ensemble Syntonia aux côtés de Romain David, Pascal Oddon, Mathieu Godefroy et Anne-Aurore Anstett
– Premiers Prix de violoncelle, de Musique de Chambre et cycle de perfectionnement au CNSM de Paris (classe de Jean-Marie Gamard)
– Prix “Tina Moroni” au Concours International de Musique de Chambre de Florence
– Rencontre avec Olivier Greif, création du 4ème quatuor à cordes “Ulysses”

1993-1995
– Elève d’Erwan Fauré au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve
– Travaille avec Henri Demarquette

1981
– Première note de violoncelle avec Eva Descaves à l’Ecole Nationale de Musique de Brest

1975
– Première note, sans violoncelle