ALAS
DI GIUSTO / SIVAK / IGLESIAS ROSSI / GINASTERA
(2024, EVIDENCE CLASSICS)
Réunis par un amour commun pour la musique argentine, Patrick Langot, Alexis Cardenas et Alejandro Sandler, à la tête de l’Orchestre de Lutetia, nous emmènent à sa découverte. Autour de la figure incontournable de Ginastera et de ses Variaciones concertantes pour orchestre gravitent trois créations au disque des compositeurs Gerardo Di Giusto, Gabriel Sivak et Alejandro Iglesias Rossi.
Brassant l’incroyable variété artistique du territoire, leurs œuvres naviguent entre mysticisme folklorique et tradition quechua (Llorando silencios), jazz (Alas), musiques savantes et primitivisme (Descaminos) pour explorer tout l’étendue de l’âme argentine, dont le violoncelle de Patrick Langot, le violon d’Alexis Cardenas et l’orchestre portent la voix avec une ardente sincérité.
"Le violoncelliste Patrick Langot arrive à créer des paysages sonores éclatées, forts de toutes les techniques invoquées par le compositeur, dans un rendu d’une grande précision technique et d’une très large variété timbrale. L’orchestre dans son ensemble, et les solistes de chaque section, se révèlent être des interprètes d’une excellente précision et virtuosité technique. La direction d’Alejandro Sandler est infusée d’une énergie trempée dans un sentiment national juste et approprié." - PANM360
INTERPRÈTES
-
Patrick Langot, violoncelle
-
Alexis Cardenas, violon
-
Orchestre de Lutetia
-
Alejandro Sandler, direction
Gerardo Di Giusto
Alas *
Fantaisie pour violon, violoncelle et orchestre à cordes
Gabriel Sivak
Descaminos *
Concerto pour violoncelle solo, orchestre à cordes et percussions
Alejandro Iglesias Rossi
Llorando silencios *
Six chants quechua pour violoncelle solo
Alberto Ginastera
Variaciones concertantes op.23
Pour orchestre de chambre
* Premier enregistrement mondial
ACHETER, ÉCOUTER